Quand des élèves de CE2 écrivent…

Pendant environ 5h, en petits groupes, les élèves de Ce2 de l’école Albert Camus de Liancourt ont sorti leurs plus folles idées pour écrire comment le mariage du Marquis de Carabas s’est déroulé…

Il me revient le devoir de le faire partager car personne à ce jour n’imagine que cela a failli mal tourner et que tant de péripéties ont eu lieu…

voici ce qu’il s’est passé… Après lecture n’hésitez pas à laisser un commentaire !!!

« Attaque au château le jour du mariage !

Il était une fois un chat qui s’appelait le Chat Botté.
C’est lui qui invite le Prince Riquet à la Houppe avec sa princesse, ainsi que Cendrillon et son Prince pour le mariage du Marquis de Carabas et de la Princesse.
La veille du mariage, le loup qui chassait dans les bois a entendu parler du mariage.
Le loup a couru chercher l’ogresse, amie de l’ogre disparu-dans le ventre du Chat Botté!-. Jaloux de ne pas être invités, ils vont préparer un plan. Ils veulent faire peur à tout le monde, gâcher le mariage, écraser le château et se venger en mangeant les invités.
Il faut dire que l’ogresse est plutôt terrible… Elle a de grandes jambes et de grands bras. Elle a des yeux rouges très bizarres, un tout petit nez crochu, tordu. Ses oreilles sont petites. Elle a de grandes dents jaunes et pointues. Elle est habillée tout en noir avec plein de boutons sur le corps.
En fait : elle ressemble à un ogre mais en fille.

L’ogresse a les mêmes pouvoirs magiques que l’ogre qui a disparu dans le ventre du Chat Botté. Le jour du mariage, l’ogresse se transforme en belle chatte blanche avec de magnifiques escarpins de vair, comme ceux de Cendrillon. Elle a une longue queue noire et blanche. Ses poils sont tout doux. L’ogresse a aussi transformé le loup en beau prince qui est encore plus beau que le Marquis de Carabas, le Prince de Cendrillon et Riquet à la Houppe. Mais ce loup-prince n’a aucun esprit, il est très bête et stupide .
L’ogresse-chatte, accompagnée de son loup-prince, séduit le Chat Botté à l’entrée du château.
C’est elle qui prend la parole : « Nous étions invités pour manger les invités….oh pardon non pour danser avec les invités ! »
le Chat Botté remarque les jolis escarpins et dit :
« Que vous avez de beaux et très grands escarpins ! »
« C’est pour mieux danser mon Minou » répond-elle.
Puis le Chat Botté au loup-prince :
« Que vous avez de grandes moustaches ! »
« C’est pour mieux te manger…oh pardon pour mieux te caresser mon Minou ! »répond-il…
Elle engage quelques pas de danse, elle joue avec ses yeux, elle ronronne, elle fait des mimiques… 
« Comme elle est mignonne quand elle danse ! Et que ses yeux sont beaux ! » pense le Chat Botté…

Quand ils arrivent dans la salle du bal, la marraine de Cendrillon a un doute et sent que quelque chose de mauvais va arriver avec ces deux invités-là. Elle essaie de prévenir quelqu’un mais personne ne l’écoute. Elle pense que cela va se passer à minuit. Le loup-prince s’en aperçoit, il attire la marraine-fée. Il danse devant elle, il l’entraîne à l’étage, il lui demande sa baguette magique quelques secondes, soudain il fait semblant de s’évanouir, la fée s’approche. Le loup lui saute dessus, il l’enferme dans le coffre au trésor pour qu’elle ne prévienne personne. Il casse la baguette magique et il mange la clé !
En dansant avec le Chat Botté, l’ogresse-chatte griffe volontairement le Chat Botté. Elle veut s’excuser et le soigner. Elle l’entraîne dehors vers l’étang devant le château. Cet étang est profond avec des poissons terribles qui piquent. L’ogresse-chatte pousse le Chat Botté dans l’eau et crie aussitôt : « Au secours, au secours , le Chat botté se noie ! »
Pendant ce temps le Chat Botté pour se défendre de l’attaque des poissons doit tous les manger.
Tous les invités viennent au bord de l’étang et soudain la chatte redevient l’ogresse géante qui pousse tout le monde dans l’eau. Heureusement, au fond de cet étang il y a un long et large tuyau qui rejoint les souterrains du château, le Chat Botté y guide tout le monde.
Le loup et l’ogresse reviennent dans le château pour voler tous les trésors. Ils pensent que tous sont noyés. Mais par le large tuyau tout le monde était revenu au château. Dans la salle du trésor, le Chat Botté s’était caché, aplati au plafond, accroché par ses griffes. Les princesses se sont camouflées en statues dans de nouvelles belles grandes robes, les princes eux sont cachés sous les armures de chevaliers. Ces armures sont en ronde autour d’un coffre fort. Comme des fantômes , de derrière les armures ils murmurent tous ensemble : « Tirez la chevillette et la bobinette cherra et le coffre s’ouvrira ! ».
Le loup et l’ogresse tirent la chevillette et une trappe sous eux s’ouvre. Le loup et l’ogresse -à nouveau sous la peau d’un prince et d’une chatte!- tombent dedans . Le chat botté saute sur eux. Il plante ses griffes dans les fesses du prince et de la chatte ! Les princes et princesses qui voulaient rester cacher éclatent aussitôt de rire !

Une grande et terrible bataille commence. Ils cassent tout dans cette salle au trésor. Les princes, princesses et le chat sont les plus forts. L’ogresse toujours sous sa peau de Chatte dit alors une formule magique et aussitôt elle et le loup-prince sont transformés. Le loup en « serpentaupe », il a une tête de taupe et un corps de serpent. Elle en « souzard », elle a une tête de souris et un corps de lézard.
Les princes , princesses et le chat sont surpris, ils ont peur , ils reculent. Le « serpentaupe » creuse alors à la vitesse de l’éclair un nouveau tunnel qui arrive devant le château. Ils se sont échappés !

Le chat botté commence immédiatement à gratter pour agrandir le trou…
Les princes et les princesses entendent des cris qui viennent du coffre. Ils réussissent tous ensemble à l’ouvrir sans la clé et ils libèrent la fée qui avait été enfermée par le loup-prince. La fée propose de les aider. Elle se transforme en chenille rouge à points noirs comme une coccinelle…Elle rampe dans le trou pour savoir où sont partis le loup et l’ogresse. Elle les rejoint, elle se présente : « Melle Chenillelle ». La fée joue à la bonne copine, ils parlent ensemble alors de leurs pouvoirs magiques. La fée leur propose de jouer à les transformer l’une en caméléon et l’autre en araignée…Ils acceptent…Elle dit une formule magique. Le caméléon mange aussitôt l’araignée !

La fée retourne prévenir les princes et princesses, ainsi que le chat botté. Ils accourent dehors. Mais le caméléon a disparu. Ou plutôt il s’est caché, tout vert, dans l’herbe.. Le chat botté le retrouve avec son flair. Mais le caméléon saute dans l’étang. Il emprunte le tuyau. Le marquis de Carabas a été plus rapide pour retourner dans la salle du trésor, il a juste le temps de lancer une cage sur le caméléon qui sortait du tuyau. Discrètement, pendant que le marquis de Carabas appelait les autres, le caméléon a enroulé sa langue dans la serrure pour ouvrir la cage. Il sort et il se cache dans les plis roses de la robe de la princesse Cendrillon. Il remonte le long de la robe et entoure sa langue autour du cou de Cendrillon pour l’étrangler mais heureusement un prince attrape un couteau et lui coupe la langue. Le caméléon se sauve dans les lingots d’or . Personne ne le retrouve. Les princes et princesses réfléchissent.

Grâce au flair du chat botté, plusieurs heures après, ils retrouvent le caméléon. Ils l’attrapent et lui apportent une galette spéciale avec potion magique et un petit pot de beurre ensorcelé aussi. Le caméléon très gourmand ne se méfie pas. Il se transforme alors en vieillard, il recrache même l’araignée-loup qui est aussitôt transformée en grand-mère. Ils paraissent bien différents, sans méchanceté. Ils promettent alors de ne plus dévorer qui que ce soit et de vivre heureux tranquillement tous les deux dans ce château qu’ils veulent garder. Les princes, les princesses et le chat botté sont d’accord. Il paraît même que de temps en temps on voit un petit chaperon rouge qui leur rend visite…avec une galette et un petit pot de beurre ! »

One thought on “Quand des élèves de CE2 écrivent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *