Pépiou

spectacle Pépiuo parc du Relais de l'Aulne.sacy-le-grand.Oise Pépiou, l’oiseau mauve…

Pépiou est un oiseau né dans une cité. Pépiou est curieux, mauve et différent. Pépiou est l’oiseau qui avance à la rencontre des arbres… Il les découvre un par un, arbres imaginaires, curieux eux aussi et uniques, singuliers. Il rencontre leurs particularités et leur poésie. Il les trouve bien différents et cela le réjouit. Il marche, il vole, il nage, il sautille, il danse, il chante et il rêve… Il découvre l’arbre ‘tendresse’… Mais il rencontre aussi des obstacles pour être accueilli dans leurs branches et construire son nid. Chaque arbre a ses préoccupations… Une véritable société en réalité… On peut imaginer une transposition et une réflexion sociales. Pépiou réussira-t-il à construire son « nid’éal » ?

 

Ce conte a été écrit par Michèle Paris ;  il peut être présenté en conte musical, mis en musique à la clarinette par Chloé Paris.

Ce conte a été imprimé en livr’objet par l’association « sous les chapeaux d’Elfirie » en trois petits tomes avec illustrations de Stélie.

Il a été présenté la première fois en mai 2010 à l’inauguration d’un parcours ornithologique au Relais de l’Aulne de Sacy-le-Grand.

 

 

Pépiou ne demande qu’à sortir le plus souvent possible de son nid de papier pour offrir son histoire. Comme les pages de l’histoire qui se détachent et s’envolent vers les enfants, Pépiou aime s’envoler en extérieur mais l’adaptation en intérieur est tout à fait possible. Pépiou a été faire un tour sous le préau d’une école maternelle à Loury (45) et il a adoré que les enfants, ensuite, dessinent son portrait. Les enfants se sont aussi essayés à la clarinette et sont repartis avec leur ‘baptême de clarinette’ ! Grâce à la petite page du livre qu’ils ont attrapée comme des plumes au vent, ils essaieront d’être, eux aussi, des colporteurs d’histoire le soir avant de s’endormir ! Peut-être…