«Il est si doux de se blottir contre son rêve et de le poursuivre…»
Le personnage est un enfant. Cet enfant adore les couleurs et pourtant sa ville est bien trop grise à son goût.
Une nuit, cet enfant a fait un rêve merveilleux.
Il a rêvé d’un bleu si…
si…
si doux et si lumineux à la fois qu’il donne envie de se blottir tout contre… Ce bleu lui donne confiance et lui enlève toutes ses peurs. Ce bleu le rassure. Il voudrait tant le retrouver mais malgré toutes ses boites de couleur, il ne le voit pas. Il rêve de partir à sa recherche. Il rêve d’un voyage. Il rêve qu’il part, accompagné de son Doudou, avec son carnet et son pinceau magiques.
Son périple l’emmène jusqu’en Angleterre où il rencontre un chat… Un chat différent : un chat Bleu… Un chat qui parle, sourit et qui lui raconte son histoire. Lui aussi a couru après son rêve : trouver un maître -ou maîtresse- un panier et un petit bol de lait…
Ce conte s’adresse à des enfants à partir de 4 ans, il allie images, décor tout en dégradés de bleu, poésie et texte. Le Doudou de l’enfant s’approche des enfants et les câline, la conteuse s’installe aussi, le temps d’un morceau de blues, dans le public, la musique les berce…
Ce conte est une adaptation libre de Michèle Paris, conteuse, des albums Un bleu si bleu de JF. Dumont et Un chat bleu de A. Mirman. Il peut être entendu dès l’âge de 3 ans et il ravit les plus de 10 ans… Il y a comme une magie dans sa poésie !