C’est la féerie de Noël…
Des phénomènes étranges et magiques se produisent…
Alors que la conteuse parle de pain d’épices en même temps qu’elle le prépare, pour partager le goûter avec les enfants en fin de racontée, le four se souvient… On se régale avec l’histoire du Petit Bonhomme en pain d’épices.
A l’instant où la conteuse installe quelques décorations pour l’arbre de Noël, l’arbre se confie et raconte le choix du sapin pour fêter Noël.
Les enfants sont invités à aider la conteuse à décorer en musique l’ARBRE DE NOËL. Les décorations sont « faites maison », de plumes, de nacre, de brillant et de couleurs… Plumes ? Comme celles de Petit Merle qui aime à raconter Pourquoi le sapin reste vert en hiver ou celles des mouettes du conte de Tahiti, Un Noël tombé du ciel…
Et d’autres histoires encore se font entendre notamment avec la tendresse des ours en peluche, cousins de… Michka !
Pour ce spectacle spécial de saison de Noël, Michèle Paris a tenu à recréer une réelle ambiance de Noël. Le décor illustre une cuisine avec les préparatifs du pain d’épices, puis par un retournement du rideau : un salon. Le partage de la décoration de l’arbre de Noël dans un temps musical -musique de Noël bien sûr- entraîne les enfants à l’intérieur du décor, à l’intérieur du monde imaginaire… En fin de racontée les enfants sont invités à goûter le pain d’épices et partager ensemble les voeux de « Joyeux Noël ».
Pour l’accueil de ce spectacle, il est spécifié que l’hôte peut prévoir un petit sapin réel ou artificiel ; si ce n’est pas possible la décoration se fait sur un décor tissu prévu par la conteuse…
Il peut être imaginé aussi l’appel du Père Noël, invité par l’hôte accueillant le spectacle, sa venue, l’échange de cadeaux ou autres… Les idées sont à discuter ensemble.