Feu nos grands-pères

banderole avec les prénoms de nos grands-pères banderole avec les prénoms de nos grands-pères

2014

Spectacle spécial commémoration

Feu nos grands-pères !

Témoignage conté

en hommage à nos grands-pères, jeunes gens de 1914.

 

Michèle Paris, conteuse et enseignante, s’attache ici au souvenir de son propre grand-père, né en 1885, pour en écrire, lire et conter un souvenir universel.

« Je veux garder l’authenticité du souvenir, je veux  dire d’entrée de jeu que ma racontée n’est pas drôle et que je ne commencerai pas par « il était une fois » mais par « il était hier… ». Il était hier nos grands-pères et même grands-parents, ces jeunes gens nés à la fin des années 1800… Ils ont été des hommes et des femmes vivants, des hommes sacrifiés, des hommes et des femmes qui ont gardé espoir malgré l’anéantissement dans lequel ils étaient plongés… Nos grands-pères sont devenus « des hommes de boue » ! Et ils sont restés, ils restent et resteront ‘debout’ dans nos mémoires ! Du témoignage de mon propre grand-père auquel j’associe ceux d’autres grands-pères, collectés par JP. Guéno, je veux peindre une fresque de cette Der des Der 14-18… Et puis après les images si dures, si rouges, si pleines de boue, je veux parler d’amour… L’amour qui a sauvé, grâce à l’espoir qui est devenu rempart, nombre de nos grands-pères et là je dirai « il était une fois… », il était une fois le conte adapté de La Fiancée du fusilier, de H.Pourrat ».

Racontée pour adultes, personnes âgées (sonorisation au micro possible) et enfants à partir de 10 ans. Racontée en bibliothèque, école, mairie ou en extérieur sur la place du village, sous l’arbre de la liberté !

Une version adaptée aux plus jeunes enfants, à partir de 5 ans, est proposée sous le titre Cher petit ange, lettres d’un père à sa fille, témoignage d’espoir, d’amour, et même ludique autour du langage des poilus.