Les histoires ont parfois un chemin extraordinaire…
Un kamishibaï en tissu nous montre le voyage de celles qui seront contées ici… Trouvées dans une pomme ! Mais comment ces histoires ont-elles atterri dans une pomme ? Le pommier les tenait de l’abeille, l’abeille les tenait de la fleur, la fleur du mouton, le mouton de la coccinelle… Et la coccinelle ? Ah non, je ne dirai pas toute la chaîne ici !
Un kamishibaï en papier accompagne la recherche de la petite fille perdue ! Conte vu sous le regard du chat bienveillant.
Le public est invité au mariage de « Princesse Ratonne avec Petit Rat Gris » et si le coeur y est, il peut vibrer au tango des rats et même l’entonner !
Le chant du petit coq noir soutenu par le public aura-t-il raison de l’entêtement du roi ? Ce roi qui a volé sa pièce d’or au petit coq noir et ne veut pas la rendre !
Ce spectacle a été offert la première fois en juin 2013 aux enfants de l’école maternelle de Sacy-le-Grand et « quelques enfants, dès le soir même, n’ont plus regardé les pommes du même oeil ». Les images à l’encre de Chine très épurées ont beaucoup plu aux enfants, ainsi que l’histoire très dure d’une maman qui croit avoir perdu sa fillette. Les enfants ont beaucoup ri au mariage de la princesse Ratonne avant de frissonner devant le loup… Merci à eux !