commémoration 14-18

En juin 2014, puis jeudi 6 novembre, jeudi 13 novembre et hier samedi 15 novembre , j’ai partagé mon témoignage-conté avec des publics d’enfants puis d’adultes et enfants…Depuis deux ans je portais cette idée en moi…deux ans de travail à plonger dans les tranchées de ma mémoire, dans les recoins de ma complicité que j’ai eue avec mon grand-père René. Complicité et tendresse construites mot à mot, pendant quatre ans quand j’avais 6ans qu’il est venu vivre régulièrement avec mes parents et moi parce que devenu veuf et ce jusqu’à mes 10ans . Jusqu’à ce que lui même parte rejoindre ma grand-mère…Puis j’ai plongé dans les livres, carnets et lettres des « Poilus » pour rassembler ces jeunes gens cueillis à leur jeunesse…Et j’ai tenu à joindre un conte. Un conte qui me touche énormément, qui illustre tellement bien comment par amour tout peut être possible… « l’amour est antidote à la mort »

Quelle émotion et quelle beauté de voir tous ces coeurs, tous VOS coeurs,  en face de moi ouverts à cette mémoire commune, à notre souvenir universel…MERCI ! MERCI à vous tous qui êtes venus…

écrivez moi aussi un petit mot de vous, de votre ressenti, et si vous avez un souvenir aussi à partager n’hésitez pas…..

3 thoughts on “commémoration 14-18

  1. Un grand merci à toi pour cette soirée de partage. Nous faire vivre cette guerre de l’intérieur, par le ressenti de ces hommes et de ces femmes qui « y étaient ». Quelle leçon ! Je souhaite que cela fasse bien passer le message que la guerre est la pire chose qui soit pour qu’on ne vive jamais « çà ». Tu as amplement mérité cette ovation debout. Cont’inue à nous enchanter.

  2. « Feu nos grands-pères » : merci pour ce beau moment, ce beau voyage dans le temps. Nos oreilles, nos yeux et notre coeur sont comblés. Votre spectacle est un message à la fois intime et universel. C’est encore plus émouvant lorsqu’on pense que la plupart des poilus n’ont pas pu ou su s’exprimer comme l’a fait votre grand-père. Votre citation « l’amour est un antidote à la mort », me rappelle la lecture du roman « Dans la guerre » d’Alice Ferney que nous avons adoré. Amicalement et longue vie à votre spectacle. I. et H. Tailliez

  3. Merci de nous avoir su nous captiver hier, nous émouvoir et en même nous faire sourire quand même malgré ces évènements horribles que sont les guerres. J’adore quand vous raconter vos histoires et à un moment ou un autre j’ai les larmes qui coulent. C’est avec grand plaisir que je reviendrai vous écouter et nous sommes très fiers de vous connaître. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *