balade contée autour du patrimoine

DSC_0058Un petit article pour remercier ceux et celles, y compris les 100petites oreilles sorties des bancs de l’école pour cette escapade, qui m’ont suivie lors des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015 DSC_0045ainsi que le 1ier octobre pour une petite balade contée…Balade entre histoire, contes, légendes et vérité des piDSC_0037erres dans le village de Sacy-le-Grand. J’ai adoré allier le patrimoine de la pierre ou de la nature au patrimoine culturel…J’ai chuchoté des contes traditionnels, en partie dans leur version picarde, collectés, pour beaucoup, par Henry Carnoy. Petits et grands m’avez semblé partir loin avec moi au pays imaginaire ou au pays des anciens grâce à une machine de « mots à remonter le temps ». C’était bon d’être ainsi ensemble dans cette aventure de pourtant moins d’un kilomètre en distance…C’est bien connu que le bon temps est parfois sous nos yeux pas si loin de nous et qu’il suffit de « tendre l’oeil et l’oreille « !!!

« Bâton blanc, bâton de fer; si je mens j’irai en enfer avec un fagot sur le dos tout brûlant tout fricassant » telle est la formulette « serment d’enfant » de la fin des années 1800 que je vous ai lancée plusieurs fois et que je redis pour confirmer que je n’ai pas menti et que je vous redonne maintenant les petites devinettes des années 1880…Je vous laisse jusqu’au premier dimanche de décembre pour envoyer vos réponses et « bâton blanc, bâton de fer… » je vous donnerai les solutions ce premier dimanche !

  1. Mon père a une pomme qu’il ne peut manger, ma soeur a une glace dans laquelle elle ne peut se voir, ma mère a un drap qu’elle ne peut plier, et mon père a des écus qu’il ne peut compter. Qu’ont-ils tous ?
  2. Je suis un grand manteau qui n’est fait que de morceaux où l’aiguille et le fil n’ont jamais passé. Qui suis-je?
  3. Qui passe dans le bois sans déchirer sa robe?
  4. Qui peut porter cent tonneaux de bière mais pas seulement un morceau de terre?
  5. Qui va de Paris à Damas sans tant seulement faire un pas?
  6. Je m’en vais tout riant, je m’en viens tout pleurant. Qui suis-je?
  7. Qui fait le tour de la maison chaque matin et va dormir dans son petit coin ?
  8. Tête rouge, queue verte, arrête le passant. Qui suis-je?
  9. Qui est-ce qui toujours marche et toujours reste à sa place?
  10. Dure comme bois, tendre comme beurre, amère comme suie, douce comme le lait. Qui suis-je?
  11. Je suis ce que je suis, je suis ce qui a été, je serai ce que tu es. Qui suis-je?
  12. Rapiéci, rapiéça, jamais trou d’aiguille n’y a. Qui suis-je?
  13. La forêt sur la lumière, la lumière sur la gouttière, la gouttière sur le four, le four sur le pilier, le pilier sur le tonneau, le tonneau sur deux bâtons…Qui suis-je ?

« Bâtons blancs, bâton de fer… » rendez-vous pour les réponses en décembre et celui ou celle qui me donne les 13 bonnes réponses le premier pourra peut-être gagner un temps de conte dans mon nouveau concept qui est encore en réflexion et qui s’appellerait : « conte sur moi »…conte et massage de la tête, nuque, épaule ou mains ou pieds…Qu’on se le dise !

5 thoughts on “balade contée autour du patrimoine

  1. 1 : de l’arthrose dans les mains
    2 : la neige
    3: le vent
    4 : la riviere
    5: la route
    6 : le patient du dentiste, la douleur
    7 : le soleil
    8: la fraise des bois à l’endroit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *