C’est la féerie de Noël ou simplement de Yule
Yule , retour du soleil au pays du Grand Nord…
Une magie du mélange des traditions.
Le voyage au pays du Grand Nord peut s’imaginer ici et maintenant,
un partage ici ensemble !
La conteuse parle de pain d’épices, si vieille pâtisserie du monde, elle le prépare avec les enfants, pour partager ce plaisir du goût en fin de racontée, pendant la cuisson on se régale avec l’histoire du Petit Bonhomme en pain d’épices.
La conteuse installera un sapin imaginaire, les enfants peuvent être invités à aider la conteuse à le décorer.
Selon l’âge du public, la conteuse pourra parler de :
cet arbre, le sapin, du renne, de l’ours en peluche avec le conte traditionnel du Grand nord Le retour du soleil disparu
ou encore
de petit Merle et Pourquoi le sapin reste vert en hiver
ou peut-être
des mouettes du conte de Tahiti avec Un Noël tombé du ciel…
ou d’autres histoires encore Michka, Le cadeau de Noël de Petit coq noir, Le vol du trésor de la Vouivre…selon la magie du jour !
Pour ce spectacle spécial « saison de Noël », Michèle Paris a tenu à recréer une réelle ambiance de veillée de Noël.
En fin de racontée les enfants sont invités à goûter le pain d’épices et partager ensemble les voeux de « Joyeux Noël ».
Pour l’accueil de ce spectacle en école ou centre d’accueil d’enfants, il est spécifié que l’hôte doit prévoir un accord pour la dégustation de la recette avec 4 ingrédients : lait, farine, sucre, épices. Si l’autorisation n’est pas donnée, l’hôte préviendra la conteuse en amont.
Il peut être imaginé, en fin de racontée, l’appel du Père Noël, invité par l’hôte accueillant le spectacle, sa venue, l’échange de cadeaux ou autres… Les idées sont à discuter ensemble.